Rencontres Musicales de Nedde


Vendredi 19 septembre 2008

FAUX-LA-MONTAGNE (23)

19h00 Apéritif musical - Mairie de Faux-la-Montagne

19h30 Repas à Faux-La-Montagne - Auberge la Feuillade

21h00 Veillée - Salle des fêtes  Maxou Heintzen

Un sacré personnage et une soirée chaleureuse en perspective !
Maxou

C’est finalement une sorte de retour : il y a longtemps, j’ai résidé durant deux années scolaires en Limousin. J’en ai gardé des souvenirs forts, et des amitiés durables. Quelle joie de revenir ici, et quel honneur me fait-on en me proposant cette carte blanche !

Je joue de la vielle depuis les années quatre-vingt de l’autre siècle. Autant dire que durant mon séjour en cette région, je n’étais pas encore très aguerri. J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps à travailler la vielle sous vos latitudes…

Depuis, j’ai ajouté d’autres instruments à ma panoplie, et l’essentiel de ma pratique a trouvé sa place au sein de « La Chavannée », ensemble bourbonnais avec lequel j’ai joué un peu partout (et même à Nedde, d’ailleurs).

Je me suis fait chercheur, aussi. Faute d’anciens musiciens à collecter dans mes provinces du nord (à part Jules Devaux !), je suis allé les rechercher au fond des archives, dans les vieux papiers. Me voilà devenu expert en « pattes de mouches musicales ». J’ai fait le grand écart, des scènes de concert aux bancs de l’université. Certains m’appellent désormais Docteur Maxou !

Tout cela n’est pas ordinaire, et je suis bien content de venir à Faux-la-Montagne pour vous raconter, l’instrument en main, tout ce que j’ai fait depuis que j’ai quitté le Limousin.

Bal Bourbonnais-Limousin