Rencontres Musicales de Nedde

.

Programme vendredi 24 septembre 2010
.
Martin Cayla
Martin Cayla, célèbre auvergnat de Paris, créateur de la "Société Amicale des Cabrettaïres, des Viellistes et Accordéonistes du Massif Central"

Antoine Bouscatel 1910Cabretaire, violoneux, raconteur d'histoires ...

Musicien parisien issu du mouvement revivaliste, Michel Esbelin découvre les musiques d'Auvergne à la fin des années 70. Il se passionne pour la Cabrette et le violon tout en participant au mouvement de collectage de musiciens à Paris et en Auvergne. Membre du trio "Les Costauds de la Lune", il réalise aussi des rééditions d'enregistrements anciens.

Plus d'informations (nouvelle page) :
Ecouter Michel Esbelin sur Mondomix
En savoir plus sur la cabrette
En savoir plus sur les Auvergnats de Paris




FAUX-LA-MONTAGNE (23)

18h30 Apéritif musical - Mairie de Faux-la-Montagne

19h00 Repas à Faux-La-Montagne - Auberge la Feuillade Envoipagemenu

21h00 Veillée - Salle des fêtes  

Michel Esbelin  musicien Parisien.

M Esbelin"Ni hommes ni femmes, tous Auvergnats!", la conquête de Paris vue par les musiciens.

 Du rustique Auverpin "Crapouillat" au héros ordinaire de la chanson de Brassens, les Auvergnats de Paris semblent avoir traversé le temps et conservé leur image provinciale sympathique.
 
Que reste-t-il de cette mémoire? Moqués par les caricaturistes ou bien défendus par la plume de Jean Richepin, les Auvergnats ont su s'imposer dans un monde urbain difficile pour les émigrés. Dans ce contexte, la musique et la danse jouèrent un rôle essentiel pour la colonie.
 
Comme le racontait Robert Arribat: "Trois Auvergnats se rencontrent au bistrot, un joue, deux dansent...Et ça fait une bourrée!". Tout laisse à penser que ce n'est pas fini!


BAL
trad
avec  "groupes et fanfare des bénévoles des Rencontres"
ligne