Rencontres Musicales de Nedde

.

Programme vendredi 21 septembre 2012
.
Jazz en Vendée

Logo MéthiveMusique et chant de Poitou-Charente-Vendée : Métive

L’UPCP-Métive est une union d’associations créée en 1969 par André Pacher et Michel Valière. Elles avaient toutes pour vocation la valorisation des cultures populaires (habitat, musique, danse, langue, gastronomie, etc.) du Poitou et de la Saintonge.
A cette époque, dans différentes régions de France naît un mouvement de lutte contre une uniformisation de la culture et qui milite pour le droit à la diversité culturelle.
Au début des années 90, le Ministère de la Culture labélise l’UPCP-Métive : Centre de Musique et Danse Traditionnelles en Poitou-Charentes et Vendée.


Plus d'informations : clic sur le logo





FAUX-LA-MONTAGNE (23)

18h30 Apéritif musical - Mairie de Faux-la-Montagne

19h00 Repas à Faux-La-Montagne - Auberge la Feuillade 

21h00 Veillée - Salle des fêtes  

Marif Coffineau  musicienne, danseuse, chanteuse vendéenne.

Marif CoffineauVagabondage en danses et en chansons à travers le Poitou et la Vendée, des brandes au bocage, de la gâtine au marais, de la plaine aux îles..., au fil des souvenirs, des rencontres et des coups de cœur.

Meneuse de danse, elle a fait danser avec bonheur plusieurs générations, lors de stages, d’ateliers, et bien sûr de bals, dans diverses formules : La Marienne, Amus’trad, les Moujhasses, Meneuses !!!

Elle est de celles qui entraînent dans la ronde des centaines de danseurs... qui font les répons... car ce qui compte pour Marif, aujourd’hui plus que jamais, c’est la chanson. Et pas seulement pour mener la danse. Car... Marif est une spécialiste, peut-être la meilleure connaisseuse des collectes déposées à Parthenay...
 
Exploratrice des fonds sonores ou écrits, elle est infatigable. Des heures passées dans l’intimité de chanteurs disparus il y a plus de vingt ans, elle garde des notes sur des dizaines de petits carnets, des compilations sonores, et une mémoire à partager, un répertoire fait de coups de cœurs qu’elle s’est appropriés pour mieux les transmettre : complaintes, chansons de tables, chansons de marche, chansons de femmes, chansons à danser...


Site UPCP Métive
Une soirée de découverte à ne pas manquer !

BAL
trad Vendée avec Marif et Limousin avec  "Les filles des RMN"
.